16 décembre 2014

Cour n° 8 - De l’enseignement spécialisé à l’école inclusive (XIX-XXIe siècle)


A- L’INVENTION DE L’ ENFANCE « ANORMALE »

1. L’éducabilité des enfants




Pinel délivrant les aliénés à Bicêtre en 1793. Tableau de Charles Louis Müller, Académie nationale de médecine



Roch-Ambroise Cucurron Sicard dit Abbé Sicard (1742-1822) 



Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838) 

Victor de l'Aveyron 
Itard



Édouard Seguin (1812-1880) 





2. La question de l’enfance inadaptée dans le cadre de l’Etat éducateur


Désiré Magloire Bourneville (1840-1909)


Désiré Magloire Bourneville (1840-1909)



B – LA FORMATION DE LA FILIÈRE DE L‘ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ



1. La loi de 1909: une création sans lendemain





Ligue de l'Enseignement, 1928



2. Une série d’inflexions




MEN, Note d'information, 91-03



C- DE L’ÉDUCATION SPÉCIALE À L’ÉDUCATION INTÉGRATIVE, PUIS INCLUSIVE


Loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées



















Prolonger:

La politique du handicap (Documentation française)
L'école inclusive, proposer des réponses adaptées (MEN)
Chauvière Michel, "École, inadaptation et société", Histoire de l'éducation, n° 22, 1984, pp. 69-84.
Tricart Jean-Paul, "Initiative privée et étatisation parallèle. Le secteur dit de l'enfance inadaptée", Revue française de sociologie, 1981, 22-4, pp. 575-607.