Ecole inclusive

Le terme d'éducation inclu­sive existe depuis long­temps, il est uti­lisé en par­ti­cu­lier par l'UNESCO. La confé­rence de Salamanque qui consacre le terme d'éducation inclu­sive date de 1994.
Au départ, l'éducation inclu­sive était pen­sée pour les élèves han­di­ca­pés, mais petit à petit, le concept s'est élargi et appli­qué à l'ensemble des élèves, dans leur diver­sité : enfants socia­le­ment en dif­fi­culté, enfants d'origine étran­gère ou enfants du voyage par exemple. Le concept d'inclusion est on le voit étroi­te­ment lié à celui d'exclusion.
Le concept d'inclusion per­met d'interroger le sys­tème sco­laire sur sa capa­cité à inté­grer les publics qu'il reçoit. Ce qui n'allait pas for­cé­ment de soi : il a fallu attendre la loi de février 2005 (loi pour la sco­la­ri­sa­tion des élèves han­di­ca­pés) pour qu'il com­mence à s'imposer. Le concept d'éducation inclu­sive est loin de faire l'unanimité dans le sys­tème éduca­tif fran­çais. La revue pro­pose une vue historieque com­pa­ra­tiste du concept.
Source:  Yannick Tenne, IA-DSDEN Pas de Calais (13.12.2011), vousnousils.emag de l'éducation.

L'école inclusive, miroir d'une société tournée vers le changement. Discours - George Pau-Langevin - 05/07/2013